Pédagogie de l’amour

Publié le par badiaano

 

Si je t’offre ce bouquet d’éloges

Qui pourra dire qu’il t’est indu ?

Quand la passion résiste au temps

Son témoignage devrait en faire autant.

Ta place est donc aux premières loges

Pour écouter ce plaidoyer ininterrompu. 

 

Si je ne parviens pas à oublier

C’est parce qu’en moi tu auras semé

Une graine de la fleur d’amour

Devenue aujourd’hui ce beau jardin clairsemé

Dont voici les papillons voletant tout autour

Et le doux parfum qui ne cesse de m’enivrer.

 

Si mon amour paraît chaque jour plus fort,

C’est parce que les obstacles n’ont cessé de l’aguerrir.

Le voici qui défie le poids des années

Et raille les avis défavorables de tous bords.

A la peine de t’aimer à vie, je semble être condamné.

D’une maladie incurable pourrait-on guérir ?

 

Si j’ai décidé de te réitérer toute ma passion,

C’est pour une pédagogie de l'amour.

La répétition à laquelle je me laisse ainsi aller

Produira des échos dont on entendra parler

A jamais telle l’histoire des héros d’une nation

Bâtie au prix de sacrifices et d’actes de bravoure.

 

Si j'ai pu faire preuve d'autant de patience,

Ce n'est sans doute pas par faiblesse.

Demande donc à mes pulsions et instincts

Ô combien ai-je su les dompter avec sagesse.

Souffrir en amour semble être ce destin

Dont j'entends partager ici l'expérience.

 

Si après autant de pudiques rejets

Je puis encore désirer la princesse,

C'est que la flamme qui sans cesse

Me réchauffe le cœur y aura consumé

Tout orgueil. Quand vers le paradis rêvé

L'on sait marcher, comment se soucier du trajet?

 

Si demain dans une posthume missive

Après que nos routes soient à jamais séparées

J'avouais l'immortalité de mes sentiments

Que l'on ne me condamne pas pour récidive

Car amoureux dès l'aurore, je ne me suis jamais arrêté.

Et pour ce crime j'endurerai volontiers tout châtiment.

 

Si j'ai décidé de te réitérer tout mon amour

C'est pour prouver, à toi et au monde entier,

Toute la noblesse de ce sentiment altier

Et aussi pour rassurer tous ceux-là qui,

Pour en avoir plus ou moins souffert un jour,

Doute aujourd'hui que l'amour soit un sentiment exquis.

 

                                                                Badiaano

                                                                                             Un 19 janvier...2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article