Le recycleur

Publié le par badiaano

 

J’en cherchais de vertueuses, mais n’en ai vue aucune.

Peu ou presque pas de bonnes graines, rien que de l’ivraie.

Je n’en chercherai plus désormais, c’est sans rancune.

J’ai hâte de pouvoir finir avec ces jeux auxquels je me livrais.

 

Le recul comme une loupe grossissant mes erreurs ;

Les évidences du jour furent hélas les mystères du passé.

Et de cette décharge de mon subconscient où se sont entassées

Actions et inactions d’hier, j’essaie maintenant d’extraire le meilleur.

 

Dans cette montagne de détritus, sont en effet profondément enfouies,

Les victuailles du futur : balises, signaux, indices et notices.

Ainsi patauger dans mes vomis ne serait point une entreprise inouïe.

Qui aurait cru à l’existence d’un tel trésor dans ce tas d’immondices ?

 

Les conseils avisés des anciens, en dignes éboueurs de l’esprit,

En collectent, après tri, les déjections à recycler avec patience.

Afin de bien agir il vaudrait mieux au préalable avoir compris.

Laissons choir la semence du futur dans les sillons de l’expérience.

 

D’un passé cadavérique et de ce présent moribond

Je voudrais pouvoir bâtir des lendemains pleins de vie.

Aucun nouveau matériau ne me semble dès lors bon

Pour ce grand chantier dont je ferai moi-même le devis.

 

Avec quelques haillons et un ramassis de vieux chiffons,

Réussir le pari de rendre éblouissante la reine du jour.

Heureux de constater que ces lambeaux satisfont

Au même titre que dentelle, soie, velours et mille atours.

 

                                                                 Badiaano

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article